Beni : « Le durcissement du couvre-feu est inopportun et inefficace à Ruwenzori » (Société civile)

La société civile du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu) estime que la mesure du durcissement du couvre-feu est inopportune et inefficace. Elle appelle cependant les services de sécurité à plus d’efficacité pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette zone qui fait face aux tueries commises par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

Pour Bernard Muke son vice-président, cette mesure a échoué depuis longtemps et a comme résultats : les tracasseries voire les extorsions des biens de la population.

Il dénonce par ailleurs une gestion de tâtonnement de la province du Nord-Kivu. Dans ce sens, Bernard Muke souhaite voir l’armée à travers les autorités de l’état de siège, restaurer l’autorité de l’État dans des agglomérations en proie à l’insécurité.

« Nous pensons que c’est un tâtonnement. Vous avez vu qu’il a d’abord dit 20h à Beni et Butembo ; 21h à Goma. Ça devient 19h à Beni et Butembo, et 22h à Goma. Notre gouvernement ne devrait pas attendre que les gens meurent pour prendre des mesures », a-t-il suggéré.

Dans un arrêté signé le mercredi 29 décembre 2021, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a fixé, de nouveau, les heures de cette mesure sécuritaire.

« Le couvre-feu dans le territoire de Beni et dans les villes de Butembo et Beni commence à 19 heures et se termine à 5 heures », lit-on à l’article 1 de ce document.

Cette disposition poursuit qu’en ville de Goma et dans d’autres entités de la province, le couvre-feu a lieu de 22 heures à 5 heures.

« Les services de défense et de sécurité sont appelés à renforcer les patrouilles diurnes et nocturnes, pédestres et motorisées pendant cette période, de procéder aux bouclages et de mettre en place des check-points », décide le gouverneur de province.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.