Lubero : des habitants regagnent leurs domiciles après le retrait de la MONUSCO à Kanyambi

La fête de Nouvel An 2022 a coïncidé avec le retour des habitants dans leurs logis au village Kanyambi. Ce retour a été consécutif au retrait des casques-bleus de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de Kanyambi, un village situé au sud du territoire de Lubero.

John Haroon, chef du groupe de casques-bleus qui étaient à Kanyambi, a fait savoir à RADIOMOTO.NET que ses hommes partent s’installer à Mambasa, cet autre village situé en chefferie des Bamate sur la route nationale numéro 2. Suite à ce décampement qui date de l’après-midi de vendredi 31 décembre 2021, des habitants ont signé, en majorité, leur retour au bercail.

Ces habitants avaient quitté Kanyambi pour Ndoluma et Kitsombiro le jeudi 9 decembre 2021 en territoire de Lubero. Ils craignaient pour leur sécurité suite, selon eux, à la présence des casques-bleus de la MONUSCO.

En effet, la MONUSCO s’était installée dans cette contrée après que des porteurs d’armes à feu venaient de tendre une embuscade à un convoi de la MONUSCO l’après-midi de mercredi 8 décembre 2021 à Ngongolo-Kanyambi. C’est non loin du palais de feu honorable Tshipasa au village de Ndoluma du groupement Musindi en chefferie des Batangi.

Le convoi embusqué était composé de 6 camions dont celui du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Trois personnes avaient été blessées par balles, à en croire l’administrateur de territoire de Lubero. Peu avant cette embuscade, les usagers du tronçon Kitsombiro-Kanyambi venaient de subir des embuscades signées par des porteurs d’armes.

Jackson Mashauri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.