Beni : au moins 8 morts dans une incursion rebelle à Bashu
Des bandits armés ont de nouveau assiégé le village de Kasaka en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), dimanche 2 janvier 2022. Des sources locales dressent un bilan de 8 morts dont six hommes et deux femmes.
“Les victimes de cette barbarie ont été tuées à 21 heures de dimanche dans un bar“, informe un habitant joint au téléphone par RADIOMOTO.NET le matin de ce lundi 3 janvier 2022.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Beni territoire parle d’une vengeance de l’ennemi.
“Les bandits sont venus venger le sang de leurs condisciples lynchés par la population par justice populaire. C’est une situation qui vient d’endeuiller la communauté et qui nécessite l’attention particulière des services de sécurité en vue de démasquer ce réseau”, a lancé Moise Kiputulu de coordonnateur de la NSCC.
Selon nos sources, après le forfait, ces bandits ont pris une destination inconnue. Le matin de ce lundi 3 janvier 2022, les membres des familles des victimes ont été sur le lieu du drame pour récupérer les corps de leurs proches. Des habitants signalent la présence des militaires FARDC dans cette partie de la chefferie des Bashu pour les enquêtes. Notre interlocuteur rapporte aussi qu’une maison a été incendiée par des inconnus à Kivuwe, la même nuit, dans cette partie de la chefferie des Bashu.
Cette fusillade intervient quelques jours après des cas de justice populaire survenus à Kasaka la semaine dernière. Ici, des habitants ont tué, vendredi 31 décembre 2021, monsieur Paluku Vuyimbi Kirengerure Kabalu. Cet homme âgé de 40 ans environs était accusé de faire partie d’un groupe de kidnappeurs.
Jeudi 30 décembre dernier, les mêmes habitants de ce village situé sur l’axe routier Karuruma-Kyavinyonge ont lapidé deux personnes, l’une de Kasaka et l’autre de Kyangendi. Ces victimes ont déclaré, avant de mourir, qu’elles sont d’un groupe de 7 personnes qui insécurisaient les habitants dans cette contrée.
Gerkas Mathe