Nord-Kivu : 4 présumés bandits arrêtés à Goma

La population du quartier Kyeshero en ville de Goma a démantelé un groupe de 4 présumés bandits, durant les heures matinales de lundi 3 janvier 2022. Ceux-ci ont été présentés à la Police Nationale Congolaise (PNC), à la mairie de Goma aux heures d’après midi de ce même lundi. Les victimes des incursions des bandits plaident pour le transférement de ces jeunes vers des cachots éloignés de Goma.

Ces inciviques sont ceux, selon la population,  qui ont cambriolé une dizaine de maisons à Kyeshero, la nuit du 30 au 31 décembre de l’année 2021. “Ils sont entrés maison par maison. Ce qui est étonnant c’est qu’ils ont cambriolé même une maison d’un major. C’est pourquoi nous sommes venus auprès du commandant Job, ici à la mairie, pour lui faire part de nos difficultés en vue d’y apporter solution”, a confié à RADIOMOTO.NET un habitant.

Consternés, ces habitants pointent du doigt certains éléments de la police, assimilés ou non aux bandits.

Les services de sécurité sont arrivés tardivement, quand les bandits étaient déjà partis. Ces services de sécurité sont revenus avec des cartes bancaire et d’électeur de mon beau-frère, sous prétexte qu’ils ont ramassé au lieu du cambriolage… Cela nous a tous laissés surpris, nous demandant si c’était quel phénomène ça ! Déjà ici à la mairie, je viens d’identifier un des malfaiteurs. Il avait tenté de me cogner la tête”, a laissé entendre ce civil.

Ce que ces habitants craignent, c’est que les bandits leur ont promis la mort. Ils exigent ainsi leur transfèrement vers d’autres prisons de la province.

Que la justice nous aide. Qu’elle les achemine dans une prison autre que celles de Goma. Car si jamais ils étaient relâchés, ce serait pour un pire. Nous ne dormons plus. Qu’on les amène ailleurs. Quand leurs complices auront appris leur départ, ils seront peut-être moins virulents. Parce que s’ils regagnent la société, et nous et eux, allons tous mourir”, prévient cet habitant.

Le commandant PNC ville de Goma, le colonel Job Alisa Sambokera, auprès de qui la population a pris le courage de présenter ces présumés bandits, salue leur courage de collaborer avec la police. Pour autant, il a marié le vœu de la partie lésée… le transfert des inciviques dans une prison sécurisée du pays.

C’est pour cela que nous proposons à ce que toutes les fois qu’on arrête les gens, qu’on les amène à distance. Qu’on les amène à Angenga, Kanyama-Kasese ou à Makala, à Ndolo, … Et là peut-être, et par expérience vécue, ils peuvent changer petit à petit”, espère-t-il.

Jeudi 16 décembre de l’année 2021, la ville de Goma a connu une série d’incursions d’hommes à Katoyi, Katindo-terminus ou encore à Mugunga.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.