Nord-Kivu : un présumé Maï-Maï parmi les 19 personnes interpellées à Butembo

Un présumé milicien Maï-Maï a été arrêté par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ceux des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le lundi 03 janvier 2022. Son arrestation est intervenue au même moment que l’interpellation d’une dizaine de manifestants anti-MONUSCO à Furu au nord de Butembo (Nord-Kivu).

Selon la presse police, le jeune homme aurait été recruté à partir de Kantine pour intégrer une milice. Il est accusé d’avoir blessé grièvement un militaire avant son arrestation.

Le Commandant de la PNC, commissariat urbain de Butembo, fait savoir que la police et l’armée ont déjà maîtrisé la situation en cellule Furu. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean Paul annonce que 19 manifestants ont été interpellés au cours des échauffourées de lundi à Furu.

« Nous avons su maîtriser la situation. Il y avait des tracts que les gens de Furu vont manifester ensemble avec les Maï-Maï pour attaquer la ville de Butembo. Effectivement, ils ont blessé grièvement un militaire par le fait qu’on a parlé de la présence des Maï-Maï. Et nous venons d’attraper un Maï-Maï du nom de Kaseraka Patrick recruté à partir de Cantine. Il est prouvé qu’en Furu, quelques jeunes ont manifesté ensemble avec les Maï-Maï », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la tension de lundi au nord de la ville commerciale de Butembo a occasionné la blessure par balle dite « perdue » du jeune Kakule Kapisi Baraka, 20 ans.

D’après Pascal Mazinge Mabaliko, Chef du quartier Congo Ya Sika, la victime a été touchée au niveau de la cuisse. Elle est aux soins à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Kitatumba.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.