Nord-Kivu : difficile d’encadrer les orphelins de guerre à Butembo

L’encadrement des orphelins de guerre connait beaucoup de difficultés en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

En fait, ces vulnérables expriment de nombreux besoins qui exigent des moyens financiers afin d’une satisfaction. A l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre célébrée jeudi 6 janvier 2022, la secrétaire exécutive de l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) parle par exemple du besoin permanent des psychologues qui puissent amener ces orphelins de guerre à ne plus vivre avec traumatismes.

Au cours de l’interview accordée à RADIOMOTO.NET, Masika Kahindo Marie-Jeanne a également des problèmes liés à l’éducation. A ce niveau, la secrétaire exécutive de ISPRON rassure que certains orphelins de guerre que sa structure encadre sont scolarisés grâce à l’assistance de bonnes volontés. De bonnes volontés qui pensent également aux soins de ces nécessiteux, même si la satisfaction à ces besoins parmi d’autres n’est pas encore totale.

« C’est compliqué d’encadre ces enfants parce qu’ils sont d’abord traumatisés. Dieu aidant, nous sommes en train de nous démener, nous sommes en train de les encadrer dans les écoles. Ces orphelins vivent dans les familles d’accueil. Chez moi par exemple, j’héberge 8 enfants », indique  Masika Kahindo Marie-Jeanne.

La secrétaire exécutive de ISPRON appelle les bonnes volontés à aller toujours à la rescousse de ces enfants orphelins de guerre pour qu’ils vivent aussi comme d’autres enfants.

La journée mondiale des enfants orphelins de guerre de chaque 6 janvier se célèbre 5 jours après la journée mondiale de la Paix. C’est la Convention relative aux droits des enfants qui affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en période de guerre ou de conflit armé.

Rosette Kamukerehe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.