ESU : des habitants de Bashu s’approprient l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu

Des habitants de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni disent déjà s’approprier l’Institut Supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu (ISDEKY). Cette attitude positive a été ressentie à travers les discours prononcés par différentes personnalités et représentants des associations communautaires de la région. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de cette nouvelle institution d’études supérieures à Kyondo le vendredi 7 janvier 2022.

C’est par exemple, la Coopérative Paysanne pour le Développement (COOPADE). Elle a promis son soutien aux étudiants de l’ISDEKY, enfants des caféiculteurs.

Son directeur, Kakule Muse Crispin a ainsi encouragé les membres de la COOPADE à se donner davantage à la culture du café et à scolariser leurs enfants afin de bénéficier de tous les avantages de la coopérative.

« La COOPADE est une coopérative des agriculteurs du café. Elle est déjà reconnue dans le monde entier. (…) les agriculteurs se sont mis et ils ont décidé que certains enfants des membres soient inscrits à l’ISDEKY afin qu’ils soient bien formés. C’est pourquoi une partie de la prime sera orientée dans les frais académiques des enfants des agriculteurs », a-t-il rassuré.

Dans la même logique, le gouverneur en congé, Nzanzu Kasivita Carly, par le biais de la députée Jeanine Katasohire, a annoncé l’ouverture d’une bourse « KASIVITA à l’ISDEKY ».

Les premiers bénéficiaires sont les élèves de la chefferie des Bashu qui finiront leurs études secondaires avec distinction. La députée Jeanine Katasohire révèle que ces boursiers étudieront à l’ISDEKY et seront pris en charge par Nzanzu Kasivita Carly.

« La bourse KASIVITA veut tout simplement dire que Nzanzu Kasivita prend les enfants des instituts de Beni, surtout dans la chefferie des Bashu. Tous ces enfants viendront étudier à Kyondo. Pour le moment, Nzanzu Kasivita a déjà pris en charge 13 étudiants bénéficiaires de la bourse », a indiqué la députée Jeanine Katasohire.

Il sied de signaler que jusque maintenant, l’ISDEKY a un effectif de 68 étudiants. Ces inscrits ont reçu, chacun, une rame de papiers et un stylo de la part de la députée Jeanine Katasohire afin de les encourager à prendre au sérieux leurs études.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.