Nord-Kivu : un gardien commis à la société Esco Kivu, tué par des bandits en plein couvre-feu à Butembo
Des bandits armés ont surgi dans les installations de la société de Esco Kivu située en cellule MGL, au quartier Congo ya Sika dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Le fait remonte à la nuit du vendredi à ce samedi 8 janvier 2022. Les bourreaux ont, à l’occasion, tué le gardien qui assurait la sécurité de ladite société.
Sur place, les bandits ont accédé à l’intérieur du bureau où ils ont chambardé des documents. Paluku Kanda Dieu Merci qui est venu pour remplacer le défunt, Amani Mweyo, à son poste croit que les meurtriers avaient l’intention de piller de l’argent.
« Ils sont venus avec l’intention de piller de l’argent. Ils ont rencontré mon collègue gardien. Ils ont par la suite maitrise et en cherchant de l’argent, ils n’en ont pas eu. Lorsqu’on l’a maitrisé, il a alerté. Et quand les bandits se sont rendus compte que d’un moment à l’autre, un renfort pourra venir, ils l’ont tué et prendre fuite », a-t-il témoigné.
Ce nouveau cas de meurtre survient alors que la ville commerciale de Butembo est placée sous une mesure de couvre-feu afin de faire face à l’insécurité. Un jour plus tôt, d’autres bandits armés ont opéré « sans inquiétude » en commune de Bulengera. Des voix se sont levées pour appeler les autorités nommées dans le cadre de l’État de siège à prendre des mesures idoines pour sécuriser davantage les habitants.
Gerkas Mathe