Beni : 7 champs de nouveau dévastés par des éléphants sur l’axe Bulongo-Kasindi
Pour la onzième fois à l’intervalle de deux mois, des éléphants ont dévasté plus de 7 champs riverains du Parc national des Virunga sur l’axe Bulongo-Kasindi dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le fait remonte à la nuit de samedi au dimanche 09 janvier 2022 à Rugetsi, Masambo, Hululu et Kathwekavuya. Des éléphants estimés à quatre accompagnés des éléphanteaux ont détruit des cultures des cafés, papayes, maïs, haricots, pady et des bananes.
La société civile forces vives du secteur Ruwenzori s’en inquiète et promet cette fois ci, saisir la justice à ce sujet. Ricardo Rupande, son président, dénonce la mauvaise volonté de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans l’éradication de ce phénomène. Les agriculteurs victimes de ces dévastations en répétition quant à eux, plaident pour leur indemnité. Ils promettent se chercher une solution à ce problème.
Au cours de notre récent entretien avec le directeur adjoint du parc national des Virunga secteur Nord, il a été promis de résoudre ce problème entre le 5 et le 15 janvier 2022, tandis que la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori a accordé en date du 26 décembre 2021 un ultimatum de 7 jours soit une semaine à l’ICCN pour résoudre ce problème.
Richard Makulumbe