Beni : le procès du militaire auteur du meurtre d’un policier exigé à Kasindi
La société civile, forces vices sous-noyau du groupement Basongora, plaide pour la comparution du soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) incontrôlé de l’auditorat militaire de Kasindi accusé d’avoir tué par balle, le policier Muhindo Nyembo Obadi. Son président appelle à la tenue d’une audience foraine au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le président de cette structure citoyenne l’a dit ce lundi 10 janvier 2022 devant la presse au sortir d’une réunion extraordinaire de sécurité élargie aux différentes composantes des forces vives locales.
D’après Mbusa Kapepya Ngali Zèbre, le collectif des avocats de la société civile va se mobiliser dans ce procès pour que la famille du défunt policier soit remise dans ses droits.
« Concernant le policier qui a été tué ici à Kasindi, nous venons de décider ensemble de saisir la justice de ce qui peuvent soutenir la chambre foraine en place pour que le meurtrier du policier soit jugé par le tribunal devant la population. De notre part, nous allons renforcer avec le maître avocat de la société civile à tel enseigne que la famille du défunt soit remise dans ses droits », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le policier victime de ce meurtre avait été tuée pendant qu’il montait la garde au super marché KIN SOIR la nuit du samedi 1er au dimanche 02 janvier 2022.
Héritier Ndunda