Covid-19 : courbe toujours croissante ; 174 nouveaux cas positifs dans le laboratoire de Butembo (DPS)

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne Butembo a procédé, ce lundi 10 janvier 2022, à l’évaluation de la situation épidémiologique de la première semaine de l’année 2022. Cette semaine est partie du 3 au 9 janvier. Elle a notifié 174 nouveaux cas positifs de Covid-19 en ville de Butembo.

Au cours d’un point de presse animé ce même lundi, le communicateur de la DPS Butembo a fait savoir que la courbe du nombre de cas est toujours croissante. Selon lui, le laboratoire de Butembo a reçu 289 échantillons. Au total, 174 cas se sont relevés positifs.

Les cas positifs sont repartis dans différentes zones de santé à savoir Butembo (98), Katwa (40), Kyondo (5), Kalunguta (3), Musienene (4) et enfin Vuhovi qui a enregistré 24 cas positifs, détaille Mumbere Luhavo.

À lui de poursuivre que le laboratoire de Beni a reçu 115 échantillons avec 77 positifs parmi lesquels 75 en zone de santé de Beni et 5 en zone de santé d’Oïcha.

Le communicateur de la DPS Butembo en a profité pour définir la prise en charge médicale effectuée à domicile pour certains cas positifs de Covid-19.

« La prise en charge à domicile n’est pas synonyme d’abandon du malade. Elle n’implique pas non plus l’automédication pour le malade. Ce n’est pas à dire que ce sont les cas qui s’auto-médiques, et que ce sont des cas qui ne suivent pas les normes de prise en charge, c’est une prise en charge organisée, ils sont isolés, on leur demande un minimum de précautions pour éviter de contaminer les autres. Avec cette montée de cas, on ne saura pas prendre en charge tout le monde au niveau des Centres de traitement COVID. Les cas sont tellement nombreux par rapport au nombre des centres de traitement Covid. La prise en charge à domicile dépend de l’état dans lequel le malade se retrouve », a-t-il expliqué.

Tout en déplorant la faible adhésion des personnes âgées à la vaccination de Corona Virus, Mumbere Luhavo sensibilise toute la population de Butembo au strict respect des mesures barrières.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.