Butembo : fin de la courtoisie routière avant le délai prévu !
La Police Nationale Congolaise (PNC) suspend la courtoisie routière avant le délai prévu. En effet, cette mesure prend fin dès ce mardi 11 janvier 2022 en lieu et place du vendredi 15 janvier prochain.
D’après le responsable du commissariat urbain de la Police à Butembo, l’ordre est venu de sa hiérarchie. Le commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, affirme que la Police de Circulation Routière (PCR) reprend ses missions régaliennes notamment celle du contrôle des documents de bord aux conducteurs d’engins roulants dès ce mercredi.
« J’avais reçu un ordre de mettre fin à la courtoisie routière pour le moment. Donc, il n’y a plus de courtoisie routière. La PCR va devoir reprendre ses missions régaliennes normalement. Notre hiérarchie a mis fin à la courtoisie routière. Et moi je ne peux pas aller outre cet ordre. A dater de ce 11 janvier 2022, l’opération courtoisie routière est close. Tout le monde qui va devoir rouler sur la voie publique doit être en ordre », a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que la mesure de courtoisie routière a été mise en place dans le cadre des festivités de fin d’année. Elle prendrait fin en date du 15 janvier prochain. Ce qui n’a pas été le cas, puisque le responsable de la Police de Butembo dit obtempérer à la décision de sa hiérarchie, celle de reprendre avec le contrôle des documents de bord à partir de ce mercredi 12 janvier 2022.
Joël Kaseso