Nord-Kivu : le tribunal militaire condamne à la peine de mort 4 personnes pour meurtre à Kitsombiro
Le Tribunal Militaire, garnison de Beni-Butembo, a rendu ce mardi 11 janvier 2022 le jugement dans le cadre de l’affaire du meurtre d’un jeune homme à Kitsombiro dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Dans sa décision à la fin des audiences foraines tenues lundi 10 et mardi 11 janvier 2022, l’instance judiciaire a condamné le prévenu Ngozia Bolifuko Jeannot à la peine de mort pour association de malfaiteurs, vol à mains armées et à 10 ans de servitude pénale pour dissipation de munitions. Il a, avec Mumbere Bwandara Wasingya et Kakule Mutetu Joachim, été condamné à la peine de mort pour association de malfaiteurs. Pendant ce temps, le prévenu Safari Gédéon est condamné pour l’infraction de meurtre.
A ce niveau, l’action amorcée par la partie civile, et introduite par les nommés Kyakimwa Mukanda et Kambalelwatowa a été jugée recevable et fondée. Du coup, Ngozia Bolifuko Jeannot et Mumbere Bwandara Wasingya ont été sommés de payer chacun une somme de 2 mille 500 dollars au titre de dommages. Le prévenu reconnu coupable de meurtre, Safari Gédéon, est sommé de payer une somme de 20 mille dollars.
Pour ces peines, le Tribunal a ordonné l’arrestation des prévenus et leur détention.
Le civil à la base de ces condamnations a été tué la nuit de mercredi 5 au jeudi 6 janvier 2022 à Kitsombiro. Katembo Maliro Anderson Kabako a été abattu en territoire de Lubero.
La Rédaction