RDC : les FARDC et l’UPDF dénoncent une planification des actes de sabotage dans l’Est du pays

Les armées congolaise et ougandaise engagées dans les opérations conjointes se sont prononcées, lundi 10 janvier dernier, au sujet de la découverte en ville de Butembo des effets militaires semblables à la tenue de l’armée ougandaise. Ainsi alertent-elles sur la planification des attentats et actes de sabotage par des criminels.

Dans leur communiqué de presse, les FARDC et l’UPDF indiquent qu’elles disposent des informations fiables sur la présence, dans la région, des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances des forces conjointes dans l’action contre les rebelles ADF. Les deux armées ajoutent que ces criminels organisés en groupe armé veulent salir la bonne réputation de l’UPDF et des FARDC pour ainsi créer le doute dans la population de l’Est de la RDC.

Dans leur projection, ils veulent nuire aux bonnes relations existant entre FARDC-UPDF et la population locale qui a bien accueilli et soutenu les deux armées depuis le lancement de l’opération SHUJA contre les ADF“, regrettent-elles.

Les armées congolaise et ougandaise mentionnent que cette fraction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre la population qu’elle est censée protéger.

A cet effet, les FARDC et l’UPDF tiennent à alerter le public tant de l’Est de la RDC en particulier que celui de l’Ouganda en général, de la planification des attentats et actes de sabotage par ces criminels. Elles appellent chacun à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect des restes des terroristes ADF.

Pour rappel, un colis des écharpes et gourdes a été intercepté la semaine dernière lors du déchargement d’un conteneur à Butembo la semaine dernière. L’Auditorat Militaire instruit déjà cette affaire brûlante. Certaines voix se sont déjà levées pour réclamer des enquêtes sérieuses sur cette matière. Parmi celles-ci, citons celle de Van Germain Katsiwa, Vice-Président de la société civile, celle de l’honorable Tembos Yotama et celle du parti politique RCD KML.

Visesa Louangel 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.