Beni : au moins 7 morts dans une nouvelle attaque dans le Ruwenzori
Au-moins 7civils dont deux couples ont été tués par des présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) l’avant midi de ce mercredi 12 janvier 2022 en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le drame a vécu à Kisima-Vuthotholya non loin de Kisima-centre dans la localité Kilya en groupement Malambo. Le fait remonte à 9h, précisément à 700 mètres de la nationale numéro 4 Beni-Kasindi, côté ouest.
Selon Bernard Muke, vice-président de la société civile noyau de Ruwenzori, ces civils ont été abattus en partance pour leurs champs. Il redoute que le bilan soit lourd, “car les ADF opèrent même pendant leur passage”.
Des sources militaires, renseignent qu’après son forfait, l’ennemi aurait pris la direction de Toya au sud de Bulongo. “Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont farouchement riposté à cette attaque, ce qui a limité les dégâts”, confirme l’armée se confiant à RADIOMOTO.NET.
La société civile du secteur Ruwenzori qualifie cette attaque de revanche après que l’ennemi a subi plusieurs frappes en brousse.
Cette attaque a affecté la route nationale numéro 4 Beni-Kasindi. Par conséquent, le trafic routier a été momentanément suspendu avant de reprendre tard dans l’après-midi. Les activités Socio-économiques ont aussi tourné au ralenti à Kisima centre. D’ailleurs certains habitants de la place vident ce coin pour des contrées supposées sécurisées.
Cette attaque intervient après que les FARDC ont tiré une femme originaire de Kisunga des griffes des ADF mardi 11 janvier dernier à kibelebele près de Bulongo dans le même groupement.
Vendredi 7 et samedi 8 janvier passés, ces mêmes assaillants ont incendié deux véhicules sur ce tronçon, dont un camion-citerne et un Dyna. Ils ont également causé plusieurs autres dégâts.
Les forces vives locales pensent que l’année 2022 s’annonce mal pour des usagers de l’axe routier Beni-Kasindi ainsi que des villageois qui y habitent. Elles appellent les autorités militaires à corriger les erreurs observées l’année dernière et peaufiner des nouvelles stratégies pour sécuriser davantage les civils.
Richard Makulumbe