Beni : un centre hospitalier incendié par des rebelles à Lwanoli
Des présumés combattants de l’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué la localité de Lwanoli en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de mercredi à ce jeudi 13 janvier 2022. Après l’incendie du Centre Hospitalier de cette localité, plusieurs habitants se sont déplacés vers des milieux supposés sécurisés.
Selon le chef de la chefferie des Watalinga qui confirme l’information, ces rebelles ont incendié le Centre Hospitalier de cette localité à environ 9 Km au sud de Nobili, dans le groupement Bawisa en chefferie des Watalinga, avant de piller tous les médicaments et matériels.
Mwami Saambili Balitusuka Pascal fait savoir que les malades qui y ont été internés, ont réussi à s’échapper avec le personnel soignant présent dans cette structure sanitaire au moment de l’attaque. Il parle également de plus de 8 maisons dont celles de commerce incendiées par ces inciviques.
Cependant, d’autres sources sur place à Lwanoli font croire que deux malades parmi ceux qui étaient internés à cette structure sanitaire, seraient pris en otage au cours de cette attaque.
La société civile de watalinga renseigne que des dégâts ont été tant soit peu limités grâce à l’intervention urgente des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC ) basés dans l’entité voisine de Nobili.
Madame Zawadi Nganda Odette, sa présidente, parle d’une psychose qui gagne Lwanoli et ses environs après cet événement malheureux. Cette actrice des forces vives plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans ce coin du territoire de Beni.
Cette situation a été à la base d’un déplacement massif de la population de la place pour des contrées supposées sécurisées.
Richard Makulumbe