Butembo-Concassage des pierres à Malende : le chef de quartier plaide pour l’implication de la police
Trois femmes sont mortes suite à un éboulement de terre au quartier Malende en commune Kimemi, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), jeudi 13 janvier 2022. Le drame a vécu dans la carrière d’extraction du gravier de Vutatimbwa, interdite d’accès. Après la levée des corps du lieu du drame ce vendredi, le chef du quartier Malende appelle la Police Nationale Congolaise (PNC) à s’investir dans cette question pour limiter le nombre de morts dans les carrières dangereuses.
Les trois victimes sont toutes mères de familles à Musimba dans le territoire de Lubero. Il s’agit de Masika Zawadi, mère de 6 enfants, Kavugho Vasikania mère de 7 enfants et Kahindo Germine mère de 9 enfants. Avant l’évacuation des Corps du lieu du drame, la PNC-Butembo a promis rentre publiques des mesures de prévention des risques socioprofessionnels à Vutatimbwa, dans un bref délai.
C’est dans ce cadre que, en attendant ces décisions, le chef du quartier Malende invite ses administrés à cesser d’exercer illicitement sur le site de Vutatimbwa. Kakule Keteri Oster rappelle que l’extraction des graviers et pierres sur place est interdite depuis deux ans. C’était après que une catastrophe similaire s’y était produite.
« Nous appelons la population de cesser d’extraire les graviers dans cette carrière qui est une menace pour toute la communauté. Nous souhaiterions que la police y passe régulièrement pour chasser ceux qui viennent mettre leur vie en danger », lance le Chef de Malende.
La carrière d’extraction du gravier de Vutatimbwa encadrait plus 500 personnes. La plupart de ses ouvriers informels venant de tous les coins de Butembo sont de déplacés de guerre qui se recherchent la vie. A Vutatimbwa, un homme a expliqué à RADIOMOTO.NET que c’est le chômage et la vulnérabilité qui mobilisent certains habitants à passer des journées à extraire des graviers sous plusieurs risques.
« Il n’y a nulle part où ces habitants travaillent. C’est le seul travail qui aide les parents à subvenir aux besoins de leurs familles. Dire qu’on ferme tout maintenant, c’est aider plusieurs familles à mourir », a-t-il prévenu.
Au soir de ce vendredi, deux des corps des victimes ont été inhumés. C’était sous émotions des membres des familles et connaissances.
Jeudi 13 janvier 2022, trois femmes ont été surprises par l’éboulement de terre au cours de la pluie qui a arrosé Butembo. 24 heures après le drame, les services spécialisés et le Centre de Coordination des Opérations de Butembo ont lancé les opérations d’enquête pour comprendre les circonstances liées à cette catastrophe naturelle.
Léonce Muliwavyo