Rutshuru : 4 otages libérés par l’armée en plein parc des Virunga
Quatre habitants de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont été libérés des mains de leurs ravisseurs, le dimanche 16 janvier 2022. Cette libération a été rendue possible grâce à l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elle saluée par la société civile locale.
La société civile noyau de Kibirizi explique que ces otages ont été relâchés entre Rwindi et Kibirizi en plein Parc national des Virunga (PNVi). Ils quittaient Kibirizi à bord d’un véhicule de marque FUSO en direction de la ville de Butembo avant d’être kidnappés.
Les ravisseurs (au nombre de deux et tous armés de fusils, Ndlr) laissaient, dimanche, le véhicule poursuivre son chemin sans ces 4 passés. Ils les ont ainsi conduits en brousse, ont rapporté les sources de RADIOMOTO.NET dans la région.
Ce sont les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venues en intervention, qui ont pu libérer lesdits otages. Un habitant explique qu’à RADIOMOTO.NET que les personnes kidnappées sont toutes revenues dans l’entité de Kibirizi, le même dimanche.
La société civile noyau de Kibirizi salue la promptitude des forces loyalistes dans la libération de ces otages. Le président de cette structure citoyenne, Kambale Mwana, affirme que l’armée a été souple dans cette opération.
« De notre part, nous avons loué ce comportement de l’armée qui a été très souple. Ils se sont fait accompagnés des habitants jusqu’au lieu même du kidnapping. Et par la grâce, ils ont repéré toutes les traces où les ravisseurs sont passés jusqu’à les atteindre très loin en brousse. Vraiment, nous saluons cette bravoure des militaires FARDC », a-t-il déclaré.
Il encourage les services de sécurité à continuer sur cette lancée pour décourager les cas de kidnapping « très récurrents » dans le territoire de Rutshuru, et plus particulièrement dans le Parc national des Virunga (PNVi).
Faustin Tawite