Rutshuru : la paillotte de l’association culturelle « Kyaghanda Yira » incendiée par des inconnus armés à Bwalanda
La paillotte de l’Association Culturelle « Kyaghanda Yira » a été réduite en cendre à Bwalanda, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), la nuit de dimanche à ce lundi 17 janvier 2022. Les auteurs de cet acte ne sont pas encore connus. C’est dans ce sens que le parlement local des jeunes appelle à la cohésion entre « communautés » afin de mettre fin à des telles barbaries.
Selon des sources de la société civile à Bwalanda, les auteurs de cet incendie ont fait quelques tirs avant de poser cet acte. Les habitants de Bwalanda n’ont que constaté le dégât ce lundi matin.
« Il est encore difficile d’identifier les auteurs de cet acte survenu la nuit, expliquent », expliquent les sources de RADIOMOTO.NET dans la région.
Le parlement des jeunes dans le Bwito condamne cet acte. Son président, Chirack Mafula craint que cette situation replonge la chefferie de Bwito dans une nouvelle crise similaire à celle qui y a sévi entre 2016 et 2017, entraînant à la mort d’hommes et incendies des maisons suivies de déplacements des populations.
Il appelle ainsi, les différentes communautés vivant dans la chefferie de Bwito à rester soudées en dépit de cet incident et surtout à ne pas céder à la manipulation de tout genre.
Par ailleurs, le président de la société civile de Bwalanda, M. Mbundu, indique que le calme est de retour dans la région en dépit de cet incendie.
« Des habitants ont vaqué librement à leurs activités et personne n’a été inquiété en lien avec cet incident », assure-t-il.
Il sied de noter que cette paillote de l’association culturelle « Kyaghanda Yira » de Bwalanda est incendiée quelques jours seulement après la construction contestée d’une autre paillotte à Kibirizi, toujours en chefferie de Bwito. Sa construction a été considérée comme un « forcing » par certains membres de l’association culturelle Bushenge Hunde.
Faustin Tawite