Nord-Kivu : un jeune assassiné le lendemain de sa défense de mémoire à Goma

Un jeune homme a été assassiné, la soirée de lundi 17 janvier 2022, en ville de Goma (Nord-Kivu).

Le jeune homme tué ce lundi, Yves Kitoga, a été criblé des balles au quartier Himbi autour de 20 heures par des hommes qui roulaient à moto. Sous ce même climat, une autre maman dans les parages a également été victime, et s’en est sortie avec des blessures graves. Les bonnes volontés ont tenté de dépêcher les deux victimes à l’hôpital, mais hélas, Yves n’a pas survécu.

Pendant que le chef de quartier Mutete Mwenyemali tente de condamner une incursion  des inconnus dans son quartier, les habitants grincent les dents pour une année qui, visiblement, s’annonce encore sous la couleur de sang.

Yves Kitoga meurt quelques 24 heures après la soutenance de son mémoire à l’université Lumière de Bujumbura campus de Goma. Il devient ainsi le deuxième cas d’assassinat en deux jours dans la ville volcanique. Avant lui, c’est le musicien Kagheni dit Blacks Balume qui a, en date du 14 janvier dernier, été retrouvé mort flottant sur les eaux du lac Kivu côté Kituku, 48 heures suivant son Kidnapping par des inconnus.

Le centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’homme (CREDHO), dénonce « une année qui s’annonce sous un climat de forte insécurité, dans une ville hébergeant un gouverneur militaire et un maire de ville policier ». Il déplore, comme pour hausser de plus le ton, « la perte d’une jeunesse talentueuse dont a plutôt besoin le pays, pour son développement ».

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.