Beni : plus de 12 écoles fermées suite à l’insécurité à Kasaka

Les activités scolaires n’ont pas toujours repris à dans le village de Kasaka en chefferie de Bashu dans le Graben en territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette situation perdure depuis le massacre de 8 civils la nuit de dimanche 02 au lundi 03 janvier 2022.  

Selon le préfet d’une école à Kasaka, contacté par RADIOMOTO.NET lundi 17 janvier 2022, plus de 12 écoles de la place ne fonctionnent plus depuis cette incursion. Il s’agit entre autres de l’Ecole Primaire (E.P.) Kavegha, E.P. Kasaka, E.P. Kyandeudi, E.P. Canon Kyuma, E.P. Notre Dame de l’Assomption, E.P. Kalivuli, E.P. Vulemero, Institut Kyangendi, Institut Saint Pierre, Institut Canon Kyuma, Institut Kataka Lusi.

Les élèves et enseignants se sont déjà refugiés à Kasindi, Kyondo, Kyavinyonge, Beni et Butembo”, indique Paluku Rwamarungu Salomon qui compte sur le réamenagement du calendrier.

Notre interlocuteur poursuit que Kasaka s’est vidé de la majorité de ses habitants. Cette autorité scolaire de Kasaka invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Monsieur Salomon appelle également les élèves à se désolidariser d’avec les groupes des bandits qui insécurisent la région.

“Si les enfants sont en train de déstabiliser l’entité, c’est d’abord parce qu’ils n’ont pas étudié. Ils ont mené une vie de braconnage”, interpelle-t-il.

Quelques habitants qui résistaient à Kasaka vaquent à leurs occupations la journée. Le soir, ils se déplacent vers des milieux supposés sécurisés.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.