Nord-Kivu : la société civile lance un projet pour évaluer la situation sociosécuritaire à Butembo
La Coordination urbaine de la Société civile de Butembo (Nord-Kivu) a lancé depuis le samedi 15 janvier 2022, un projet de bulletin d’information hebdomadaire. Le premier document rendu public retrace certains faits d’insécurité qui ont été frappés la ville.
Il s’agit par exemple du meurtre de Madame Théodosie, 75 ans révolus, résidente en cellule Kirivatha au quartier Kyaghala en date du 20 décembre 2021. Celle-ci s’était éteinte au Centre Hospitalier Mukuna de suite des coups lui administrés sur la tête par l’un de ses fils qui est malade mental.
Ce numéro est également revenu sur l’assassinat, par balle, la nuit du 23 au 24 décembre 2021 près du pont MAGHULINGA, de Mumbere Jackson, conducteur mototaxi de l’ATAMOV-RDC du parking Sabena et la mort de Jussy Bwambale, 20 ans, qui avait été criblée d’une balle dans sa tête par un militaire déployé pour disperser les manifestants qui protestaient contre la mort de Mumbere Jackson.
En outre, le bulletin d’information de la Société civile de Butembo rappelle l’assassinat, par balle perdue en date du 24 décembre 2021, d’un jeune garçon du nom de Kambale Mutume en cellule Kihinga où il était en visite familiale ; le double meurtre signé par des inconnus, de deux conducteurs des mototaxi, la nuit du 24 au 25 décembre 2021 en cellule Mutete au quartier Ngingi. D’autres faits similaires ont été documentés dans ce document.
Dans ce premier numéro, cette structure citoyenne parle des incursions des bandits à mains armés dans plusieurs ménages dans les 4 communes de Butembo et des dérapages des agents de l’ordre pendant les heures de couvre-feu.
La Société civile de Butembo rappelle, enfin, aux autorités que tous les signaux du point de vu sécuritaire et social sont au rouge. D’où, la nécessité de l’intervention du pouvoir public.
Gerkas Mathe