Butembo-Beni : de derniers hommages rendus à la Sœur Mbambu Catherine Meso

Le diocèse de Butembo-Beni a rendu, mercredi, ses derniers hommages à la Sœur Mbambu Catherine Meso Marie Monique de la congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP). C’était au cours de la messe de requiem que le Vicaire général et délégué épiscopal, a dite, l’avant-midi au sanctuaire de Kaghuntura. Des prêtres, des religieux, des membres de la famille biologique de la Sœur Meso y ont pris part.

Dans son homélie, le célébrant a prêché « que la mort de nos proches doits être source de réflexion sur notre vie personnelle ». Dans ce cadre, Monseigneur Sondirya Kahindo Laurent a recommandé aux chrétiens de se préparer conséquemment au dernier voyage, qui est le début d’une nouvelle vie.

Dans son allocution, la Sœur Apolonie Sibamupende, mère générale de la congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP), est revenue sur les vertus de la Sœur Mbambu Catherine Meso Marie Monique.

Après la messe, les participants sont allés à la morgue de Matanda pour la levée du corps. D’ici, le cortège funèbre a accompagné la Sœur Mbambu Catherine Meso Marie Monique à sa dernière demeure au cimetière diocésain de PSP à Bunyuka.

Rappelons que cette religieuse est née à Misahalyo Ngulo dans la localité de Muhangi en 1922. Elle a émis ses vœux temporaires à Bunyuka en 1951, ses vœux perpétuels toujours dans la même paroisse en 1960. Elle fut la première mère générale noire de cette congrégation. Sœur Mbambu Catherine Meso Marie Monique a beaucoup exercé le métier d’infirmière d’accoucheuse dans certaines structures sanitaires de Butembo-Beni. Elle a accompli sa pastorale à Bunyuka, Musienene, Maboya, Lubango, Cathédrale, Lubero et Kitatumba. Elle est morte le lundi 17 janvier 2022 à l’hôpital de Matanda après une courte période de maladie.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.