Rutshuru : « Il n’y a jamais eu de paillotte du Kyaghanda Yira incendiée à Bwalanda » (Mise au point)

L’Association Culturelle « Kyaghanda Yira » de Rushuru fixe l’opinion au sujet de l’incendie d’une paillote à Bwalanda en chefferie de Bwito, en début de semaine. Un membre du comité de ladite association précise qu’il n’y a jamais eu de paillote du Kyaghanda Yira à Bwalanda incendiée dans la région.

D’après Vincent Wasukundi, celle qui a été incendiée à Bwalanda est une paillote qui servait juste d’abris aux hommes de ce village ou aux passants en cas de pluie ou soleil ardent. Il appelle les uns et les autres au calme et au respect de l’autorité coutumière.

« En tant que responsable du Kyaghanda Yira, au sujet de Bwalanda, nous déplorons d’abord cet acte posé par ces bandits en incendiant cette paillote. Mais dire que c’est une paillote du Kyaghanda Yira, ça non, nous ne confirmons pas, parce que nous n’avons jamais construit une paillote du Kyaghanda Yira à Bwalanda. C’est pourquoi nous disons que ce qu’on a brûlé là-bas n’est pas une paillote du Kyaghanda Yira, ce n’est pas dans le répertoire des paillotes du Kyaghanda Yira. Cette paillote servait aux gens pour s’abriter contre la pluie ou le soleil…, mais pas vraiment une paillote du Kyaghanda Yira car lorsque nous construisons, nous faisons des choses officielles. Nous écrivons aux autorités et nous ne faisons pas les choses en secret quand nous commençons les constructions. Ce que je demande aux habitants, c’est qu’ils restent calmes et stables. Que les gens ne se mêlent pas des conflits, ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. Mon deuxième message est que tous devons reconnaître l’autorité coutumière car elle est établie par la loi congolaise », a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler par ailleurs que, la nuit de dimanche à lundi dernier, une paillote a été incendiée par des inconnus à Bwalanda. Et les premières informations faisaient état d’une paillote de l’association culturelle Kyaghanda Yira tendant à lier cet événement à l’opposition de certains membres du Bushenge Hunde de Bwito à la construction d’une paillote de la même association à Kibirizi, toujours dans le territoire de Rutshuru.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.