Beni : un compromis trouvé entre les taximen et le TRANSCOM
La méfiance qui se faisait remarquer entre les taximen de Kyondo et le service de Transport et voies de communication (TRANSCOM) appartient désormais au passé. Elle faisait suite à l’érection de deux carrefours sur une même route, l’axe Kyondo-Butembo. Ce vendredi 21 janvier 2022, le bourgmestre de la commune de Kyondo a réuni les deux camps en son office de travail pour décanter cette crise.
Les sources de RADIOMOTO.NET dans la région font savoir qu’un compromis a été trouvé entre les responsables des associations de conducteurs des mototaxis et ceux du TRANSCOM. Il s’agit d’un arrangement qui consiste à la répartition des jours de la semaine aux deux postes de contrôle.
Le poste de contrôle basé à Bulyatuhe fonctionnera lundi, mercredi et vendredi. Celui de Kavingu sera opérationnel chaque mardi, jeudi et samedi, ont convenu les participants.
Présent à la séance d’échanges du jour, Kambale Kirerembu Justin, président de l’ATAMOV/Kyondo, se dit satisfait de ce compromis tout en demandant aux conducteurs des engins roulants de s’amender et se prévenir des tracasseries.
« (…) Nous félicitons le bourgmestre pour cet arrangement. Il n’est pas bon de retrouver un même service dans deux lieux sur une même route. Que Dieu bénisse l’autorité et qu’elle continue de répondre aux cris de la population. Nul n’est parfait. Alors, il faut une franche collaboration. Nous reconnaissons que la taxe est une obligation », a-t-il déclaré.
Cette décision semble provisoire. Au cours d’une interview téléphonique avec RADIOMOTO.NET, le chef de BBureau du TRANSCOM en territoire de Beni, Kambale Musavuli Arnold, a promis d’effectuer une descente d’inspection sur le terrain dans quelques matins.
« Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de donner un quelconque point de vue. Je vais négocier moi-même une feuille de route pour descente sur le lieu et m’acquérir de la situation », a-t-il rassuré.
Un arrangement pareil s’était déjà fait à Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu, mais son application posait problème faute de bonne foi des responsables du TRANSCOM Kyondo. Pour rappel, mercredi 19 janvier 2022, la synergie des associations mototaxi de Kyondo a demandé aux services du chef de cette entité du territoire de Beni de remettre de l’ordre dans le service de TRANSVCOM et dans d’autres services.
Barakaste Mukohe