Rutshuru : recrudescence des incursions armées à Kisigari

Les incursions des hommes armés sont devenues récurrents dans le village Gisiza en groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est la société civile locale qui dénonce cette recrudescence de l’insécurité dans la région. Elle affirme que les habitants en sont si préoccupés.

Pour commencer, le jeudi 20 janvier 2022 vers 22 heures, des inconnus armés et habillés en uniformes semblables à celles des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont introduits dans le village Gisiza pour la deuxième nuit consécutive.

Le président du noyau de la société civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka explique à RADIOMOTO.NET que ces hommes ont tenté de forcer les portes de plusieurs maisons.

Il ajoute que ces derniers « sont même parvenus à s’introduire dans une maison emportant un matelas ».

Selon lui, les habitants ont fait du tapage, contraignant ces hommes armés à se soustraire de ce village. Gentil Karabuka affirme également que la préoccupation des habitants du village Gisiza se justifie par le fait que nombreux avaient fui l’insécurité dans leurs villages d’origine. Mais curieusement, cette insécurité les poursuit jusque dans leur lieu de refuge.

« Au niveau des habitants, en tout cas, il y a un sentiment de peur. Vous savez les villages Kabaya et Gisiza étaient déjà surpeuplés parce que les gens quittent des périphéries et des localités insécurisées. Alors le village s’est agrandi. Ces gens commencent à avoir peur se disant pourtant nous sommes proches du camp militaire, et ici proche du camp militaire (Ndlr Camp Militaire de Rumangabo), ce que nous avions fui, nous y rattrape. A quel saint allons-nous nous voués ? Mais nous essayons de les calmer et leur montrer que nous continuons d’interpeller les autorités pour qu’elles mettent sur pied toutes leurs stratégies pour restaurer la sécurité dans un bref délai » explique Gentil Karabuka Jean Marie.

Le Rutshuru fait partie des territoires les plus insécurisés en province du Nord-Kivu. Il est, autrefois, réputés pour le « phénomène kidnapping ». Très souvent, des groupes armés locaux et étrangers y commettent des exactions à l’endroit des paisibles citoyens.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.