Butembo-Beni : Mgr Sikuli a présidé la cérémonie d’érection canonique de la paroisse Mabambi-Ndeko

L’Evêque de Butembo-Beni a présidé, le dimanche 23 janvier 2022, la cérémonie d’érection canonique de la paroisse de Mabambi-Ndeko, la première du groupement Muhola en chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Cette paroisse est placée sous le patronat de Sainte Joséphine Bakhita. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Butembo, siège épiscopal.

La messe relative à cette cérémonie a connu la présence d’une foule immense de fidèles venus de tous les sous-secteurs de la nouvelle paroisse de Mabambi. Le Chef de la chefferie des Baswagha, celui du groupement Muhola et autres autorités administratives et sécuritaires ont pris part à cette activité.

RADIOMOTO.NET

À l’amorce de son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a insisté sur l’importance que chacun doit accorder à la Parole de Dieu.

« En ce dimanche où l’Eglise célèbre solennellement les Saintes Ecritures pour la troisième fois consécutive, nous devons nous rappeler tous que chacun doit avoir sa Bible. Pas seulement l’avoir mais surtout la lire. Et comme la lire ne suffit pas, il faut vivre les prescrits que donne Dieu à travers la Bible », a prêché l’Evêque de Butembo-Beni.

Et de poursuivre : « La Parole de Dieu délivre de tout enchaînement. Croyons à la Parole du Christ pour nous sentir libres ».

Pour l’Evêque de Butembo-Beni, « la paroisse, ce n’est ni le nombre de fidèles moins encore l’espace géographique. La paroisse, c’est plutôt un ensemble de fidèles qui veulent marcher selon la Volonté de Dieu dans leur milieu de vie ».

« Avoir une nouvelle paroisse, c’est tout un défi. Désormais, démontrez à la face du monde que votre comportement est digne des personnes qui reçoivent les sacrements régulièrement. Vous devez vivre selon ce que demande la Parole de Dieu et selon la conduite du Saint Esprit, dans la complémentarité, selon ce que doit faire le prêtre et ce que doit faire un fidèle », a conclu Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Ce dernier était entouré de 15 prêtres et deux diacres. Vers la fin, le mwami Nzanzu Bonane des Baswagha, un membre du Comité paroissial et le mwami du groupement Muhola ont pris la parole. Tous ont salué l’érection de la paroisse de Mabambi. L’action de grâce de ce jour a été couplée à une fête à laquelle toute la foule a pris part sur place à Mabambi.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.