Manifestation contre l’état de siège : à Butembo, la Police rassure que “les dispositifs sécuritaires sont mis en place” pour parer aux éventualités
La Police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) affirme avoir pris des dispositions pour parer aux éventuelles manifestations contre l’état de siège. C’est le Commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntoto, qui l’a déclaré après une parade extraordinaire à l’intention de ses troupes dans la cour de l’état-major, ce lundi 24 janvier 2022.
Pour le commandant de la Police en ville de Butembo, les dispositifs sécuritaires sont mis en place puisqu’on ne peut pas construire une ville dans le désordre.
« En tout cas, ici à Butembo, on a pris toutes les dispositions. Tous les dispositifs sécuritaires sont mis en place. Néanmoins, nous félicitons les gens de Butembo. Ils n’ont pas emboîté le pas à ceux de Beni. On ne peut pas construire une ville dans le désordre », a-t-il déclaré.
Ce lundi, une manifestation contre l’état de siège a causé la mort à un militant du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) dans la ville cosmopolite de Beni, situé à 54 kilomètres de Butembo. Le porte-parole de la police locale a aussi rapporté l’interpellation d’une trentaine de manifestants.
Joël Kaseso