Beni : le PPRD et l’UDPS opposés quant aux 3 ans de gestion de Tshisekedi
Félix Antoine Tshisekedi a totalisé trois ans à la tête de la République démocratique du Congo, le lundi 24 janvier 2022. Dans la ville de Beni (Nord-Kivu), les acteurs des partis politiques Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont différemment apprécié son bilan.
Eugene Matembela, cadre du PPRD, note et souligne une coïncidence éloquente entre une série de manifestations contre l’état de siège en ville de Beni et le troisième anniversaire de l’accession au pouvoir du Chef de d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Une coïncidence qui, dit-il, est à la fois mauvaise et heureuse.
« Mauvaise parce-que ça coïncide avec une date pendant laquelle la population continue à pleurer ce qu’elle a espéré ne plus voir dans les jours qui viennent. Heureuse parce que ça permet au président de la République de se rendre compte de la situation car jusqu’à présent, il n’a jamais changé la situation de Beni. Je n’ai jamais préféré parler du bilan du président de la République pour des simples raisons que, lui-même, en venant au pouvoir, il n’avait pas de programme. Parce que pour parler d’un bilan, il faut qu’il y ait un programme. Et le programme a toujours été axé sur des objectifs. Et ces objectifs sont transformés en programme », fait-il savoir.
De sa part, Pierrot Kolongo de l’UDPS salue les avancées qui caractérisent les trois ans du successeur de Joseph Kabila.
« Il y a des avancées parce que c’est ne pas facile. Être président de la République, c’est mettre sa vie en risque. Et ces risques ce sont tous ceux-là qui combattent Tshisekedi pour que le pays ne recouvre la paix. Une fois, cette paix n’est pas recouvrée, vous verrez cette opposition abusive crier que Tshisekedi n’a rien fait », rétorque-t-il.
Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a prêté serment le 24 janvier 2019. Il s’est agi de la première alternance pacifique et civilisée au sommet de l’État en RDC.
Siku Provinces