JM : la journée dédiée à Saint François de Sales, patron des journalistes, célébrée à Goma
L’Eglise Universelle a célébré, le lundi 24 janvier 2022, la journée dédiée à Saint François de Sales, Patron des journalistes. Celle-ci a été au centre d’une conférence-débat dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Il s’est agi des échanges autour des valeurs journalistiques telles que cultivées par ce dernier.
Cette conférence-débat tenue à la maison des jeunes, à l’initiative des Salésiens de Don Bosco. Les journalistes, les étudiants en communication et plusieurs autres volontaires flattés par du journalisme en ville de Goma y ont pris part.
Le Père Muhima Mutaka du journal Jambo Vijana, a indiqué que Saint François de Sales, ancien Évêque de Genève, a été sacré en 1923 : Patron des journalistes, pour avoir beaucoup écrit et recouru à l’imprimerie. Il également contribué, au travers ses journaux écrits et publications, à la vulgarisation de la foi catholique à travers le monde.
En 2022, 400 ans après la mort de Saint François de Sales survenue en 1622, il est important d’apprendre de lui, qu’il est possible de vivre une vie de sainteté, chacun dans son coin de vie, en exerçant noblement son travail, a expliqué Benoît Maheshe Mulwa, l’un des panélistes.
« À l’absence de la communication, la mort s’installe… », a pour sa part argumenté, le troisième intervenant, l’Abbé Gabriel Hangi.
Ce dernier a exhorté les journalistes à s’intéresser, à l’instar de Saint François de Sales, aux marginalisés de la société.
« Qui parle sème et qui écoute récolte », a par ailleurs, laissé entendre Rosalie Zawadi, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu.
Elle a, au même moment, appelé ses confrères à cesser de croire qu’ils connaissent déjà tout, plutôt d’avoir le temps d’écouter et de se ressourcer. Et au-delà, de se laisser guider par les principes du journalisme tels que définis selon la charte de Munich, dont la vérité, l’indépendance, la responsabilité et autres principes.
En fin, Saint François de Sales aura été un véritable vecteur de l’amour.
« Faites tout par amour, rien par force », tel était son slogan preferé.
La journée a été célébrée sous le thème : « Le journalisme et la vie chrétienne, modèle et inspiration de Saint François de Sales ».
John Tsongo Thavugha