Attaque ADF à Luna-Samboko : bilan revu à la hausse, 13 morts !
Le bilan de l’attaque des présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en localité Luna-Samboko dans le territoire d’Irumu (Ituri) est passé de 7 à 13 civils tués, 4 motos incendiées et 6 maisons brulées.
Ce bilan a été livré, le mardi 25 janvier 2022, par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) en territoire d’Irumu.
Cette organisation, par le biais de Christophe Munyanderu son coordonnateur, indique que les ADF sont venus du Nord-Kivu à Vuhira, traversant la rivière Samboko pour la province de l’Ituri.
« Ces ADF auraient érigé des grands campements à Masesele, Mongali, Pointi et entre la rivière Samboko et Mutyeyi », a-t-il révélé.
La même source regrette par ailleurs que ses alertes remontées 14 jours plus tôt auprès des autorités militaires n’ont pas été capitalisées.
Pour rappel, des civils ont été tués la nuit de dimanche au lundi dernier à Mutweyi, Mapendo et Lembambi, trois villages du territoire d’Irumu. Ces villages se situent à l’ouest du groupement Bambuba-Kisiki du territoire de Beni non loin de Samboko-Chani-Chani. Selon le chef de la localité Luna-Samboko qui regorge tous ces villages, plusieurs autres civils sont portés disparus.
Siku Provinces