Goma : 2 mois accordés aux responsables des taxis bus et voitures pour peindre en couleur jaune leurs véhicules
Les responsables des taxis bus et voitures de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont jusqu’au 25 mars 2022 pour peindre en couleur jaune leurs véhicules, conformément à la mesure des autorités urbaines.
Cette décision a été dévoilée mardi 25 Janvier 2022 par l’autorité urbaine, à l’issue d’une rencontre qui a réuni à la mairie de Goma, ces responsables du secteur des taxis autour du patron de la ville. Le Colonel François Kabeya Makosa a indiqué que les taxis sont libres de peindre chacun dans un garage de son choix, avant de préciser que cette mesure n’est pas de nature à tracasser les acteurs du secteur de transport, mais plutôt restaurer la sécurité dans la ville.
Présent à la rencontre, le commandant-ville, le colonel Job Alisa Sambokera, a indiqué que plusieurs cas de kidnapping dans la ville seraient facilités par les taxis. Job Alisa se rappelle d’une voiture qui, jusqu’ici, traîne entre les mains des services de sécurité, après avoir été arrêtée il y a plusieurs jours, portant un enfant en processus de kidnapping.
Les semaines dernières, la mesure de la peinture des taxis en couleur jaune drapeau, a bénéficié d’une riposte farouche des conducteurs. En effet, selon les versions des chauffeurs, le maire de ville visait par cette opération, prélever illégalement une somme de 10 dollars par véhicule. “Une forme d’escroquerie”, dénonçaient-ils.
Du côté de la mairie, ces accusations n’avaient aucun fondement.
John Tsongo