Butembo-Beni : des fidèles de la nouvelle paroisse de Mabambi déterminés à faire grandir leur juridiction ecclésiastique
Les fidèles et la communauté sacerdotale de la paroisse Saint Joséphine Bakhita de Mabambi, en territoire de Lubero, dans le diocèse de Butembo-Beni se disent être éterminés à faire grandir cette juridiction ecclésiastique. Ils ont exprimé cette détermination au cours des interviews accordées à RADIOMOTO.NET, le dimanche 23 janvier dernier.
Pour les chrétiens, l’ouverture de cette paroisse est une réponse positive à leur demande. Ces fidèles promettent leur soutien total pour le bon avancement de leur paroisse.
« Nous sommes tellement satisfait du fait que Monseigneur l’Evêque nous a accordé une nouvelle paroisse. Là, nous voyons déjà le développement de notre entité. C’était un besoin vraiment primaire. La population en avait fort besoin. Elle parcourait une très grande distance, en allant recevoir le sacrement à Muhangi. (…) On attendait ce grand jour. Et nous appelons tout le monde à pouvoir emmener sa contribution, à pouvoir prier pour nous autres afin que nous puissions bien évoluer. C’est une très grande joie vraiment de le voir venir ouvrir solennellement lui-même la nouvelle paroisse », ont déclarés certains d’entre les fidèles.
Pour sa part, le curé constate que la paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi a connu un bon départ. L’abbé Charles Kakike est fier du courage manifesté par les fidèles. Ce courage constaté au cours de la tournée effectuée les semaines écoulées dans différents coins de cette paroisse fait dire à l’abbé Kakike que les projets amorcés connaîtront un aboutissement heureux.
Il s’agit des travaux de construction de l’église paroissiale, de ceux de finissage du presbytère et de construction de l’église du sous-secteur Tsakatsaka qui a une église en planches. L’abbé Charles Kakike souhaite que les fidèles continuent d’observer les commandements de Dieu surtout à renoncer à l’alcool qui risque de les rendre paresseux sur une terre bien fertile.
« Ils sont courageux. Ils vont cas-meme à l’église. Mais ça ne va pas au sujet de l’alcool. On pourra marteler là-dessus. Avant comme après les champs, ils prennent de l’alcool. Les jeunes s’en ivres. Nous sommes en train de les prodiguer des conseils qu’ils puissent cesser. Le deuxième défi est celui qu’ils appellent mutualité. Il s’agit d’une association qui n’est pas du tout chrétienne. Nous sommes en train de voir comment marier la foi avec ces associations », a-t-il expliqué.
Les 19.000 fidèles de la paroisse Mabambi recevront leur cure d’âme de l’abbé curé Charles Kakike et de l’abbé économe Roger Syatsema. Ces fidèles sont essentiellement des agriculteurs. Ils sont regroupés en sous-secteurs Kavingu, Lutembe, Ndeko, Bukavu, Kaghembe, Ngoma, Tsakatsaka et Vusuti. Ils pratiquent la culture du manioc, du cacao et de la banane.
Patient Akilimali