Goma: un incendie laisse une vingtaine de ménages à la belle étoile

Une vingtaine de ménages ont été frappés par un incendie la nuit du mercredi au jeudi 27 janvier 2022 à Goma. Les origines autour des auteurs du drame restent contradictoires et confuses. Alors que les victimes ne savent plus à quel Saint se vouer, des révélations rapportent que la situation pourrait s’empirer.

Le drame a vécu sur les avenues  Mbati et du Géomètre au du quartier Kasika dans la commune de Karisimbi. Là, l’incendie a consumé les bars East Africa, Code ya Mboka et MK fils. Aussi, près de sept maisons ont péri entre 18 et 21 heures.

Des avis sont partagés quant aux origines du feu.

“Des jeunes se sont battus, et ont tué un Monsieur. Il est juste mort à l’hôpital. C’est par après qu’est survenu un groupe de jeunes déjà masqués, si bien que personne ne pouvait les identifier. Tout à coup, ils ont brûlé. En les approchant, ils nous diront que cet acte est la résultante d’un conflit qui règne entre eux tenanciers de bars et que ce forfait n’était qu’un début”, explique ce témoin.

Vendros, ce jeune, mentionne que ces jeunes venaient d’incendier un autre bars vers 2 antennes.  Héritier, un autre témoin, semble partager le même avis. “Apparemment ces jeunes avaient des conflits entre eux. Ils venaient chercher quelqu’un, ne l’ayant pas trouvé, c’est ainsi qu’ils ont brûlé”, fait-t-il remarquer avant de poursuivre que durant la nuit, il a même fait partie de l’équipe qui a étreint le feu.

Selon Maman Pendo, l’une des victimes, l’incendie a été provoqué par des hommes armés.

“Ici à Kilijiwé, nous avons connu un groupe de jeunes qui sont venus incendier des maisons. Un était muni d’une arme à feu. L’autre portait du carburant. Du coup, l’un est passé par ici, l’autre de l’autre côté et dans laps de temps, ils ont encerclé les maisons, et soudain, nous avons vu les maisons brûler“, explique-t-elle. Et de poursuivre “Ils étaient tout un groupe. Ils sont venus de Kimuti. Question de conflit, je n’en connais aucunement rien. Je suis d’une innocence dans tout ce drame”.

Les habitants témoignent que tout s’est déroulé sans aucun secours des services de la protection civile. “Les services de la protection civile ne sont pas venus à notre secours“, témoigne cette femme qui poursuit “Il n’y a que les jeunes et les papas du quartier qui nous ont aidés à éteindre le feu”.

Les professionnels des médias du Collectif des Journalistes Documentaristes (COJODO) rapportent que le conflit est né d’un partage inéquitable des butins entre un groupe de jeunes qui seraient du groupe de 40 voleurs, qui règnent à maîtres dans la ville. Les mêmes révélations ajoutent que la situation pourrait s’empirer.

Les contours autour de cet incendie, ont été à la base d’une situation confuse qui a depuis la nuit de ce mercredi, affecté une partie de Buhené et 2 antennes, avant de se calmer aux heures matinales de ce jeudi.

Il y a deux semaines à peu près, un autre Nganda dit Astronote, a pris feu au quartier Himbi, faisant quelques victimes.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.