Nord-Kivu : ce don de Anuarite Makasi, épouse de Julien Paluku Kahongya, aux nécessiteux à Butembo et Lubero
Une centaine d’enfants hébergés dans trois orphelinats de Butembo et du territoire de Lubero ont bénéficié d’une assistance humanitaire, constituée des sacs de farine, de Maïs, de haricots, du sel, du sucre, du lait, du savon et des habits, ce jeudi 27 janvier 2022.
Il s’agit d’un don de Madame Kavira Anuarite Makasi Kahongya, épouse de Julien Paluku Kahongya, notable du Nord-Kivu, ministre congolais de l’industrie et autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).
En plus de cette assistance en vivres et non vivres en faveur des orphelins, la bienfaitrice a également payé les factures de tous les malades, une trentaine, qui étaient internés au centre de santé de Mulo.
Selon Muhindo Azora, membre de la Fondation Julien Paluku Kahongya, cette assistance posée au mois de janvier par Madame Kavira Anuarite Makasi Kahongya, est une façon de remercier les habitants de la ville Butembo et du territoire de Lubero.
En effet, c’est au mois de janvier 2007 que son époux Julien Paluku Kahongya avait été élu gouverneur du Nord-Kivu après sa brillante élection à la députation provinciale en 2006 en ville de Butembo. C’est aussi au mois de janvier 2019 que Julien Paluku Kahongya avait été proclamé meilleur élu du territoire de Lubero à la députation nationale de 2018 avec plus de 50.000 voix.
« Nous sommes une délégation de la Fondation Julien Paluku Kahongya envoyé par maman Anuarite Makasi, l’épouse du ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. C’est à l’occasion de deux événements qui marquent l’histoire de la politique de Julien Paluku. Premièrement, nous avons choisi la ville de Butembo parce que c’est le berceau politique même de Julien Paluku. C’est là qu’il a été premièrement élu. Ce qui a fait à ce que les députés provinciaux du Nord-Kivu le votent comme gouverneur de province. C’était un certain 27 janvier 2007 que Julien Paluku fut élu gouverneur de province. Ici, à Lubero, nous avons choisi le chef-lieu. Parce que nous savons que c’est en territoire de Lubero que Julien Paluku est plusieurs fois élu. Et il a été meilleur élu en 2019. Ce qui nous a emmené à libérer une trentaine de malades au Centre de santé Mulo. Nous nous retrouvons maintenant ici à l’orphelinat. À Kyambogho, nous avons été à l’orphelinat. À Butembo, nous avons été à l’orphelinat vers Kyaghala », a déclaré Muhindo Azora.
Cette assistance est saluée par les bénéficiaires. Ils expriment leur gratitude à l’égard de madame Kavira Anuarite Makasi Kahongya.
« Nous disons merci à cet acte car c’est la charité de Dieu. Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de faire ce qu’il vient de faire ici. Nous disons aux autres de nous soutenir et de nous tendre la main. Avec la charité, nous allons nous concentrer. Nous disons merci à la maman et que ça ne soit pas la dernière fois. Elle a bien fait et ce n’est pas à dire que c’est la première fois qu’elle arrive ici. Elle arrive ici très souvent. […] Merci à Maman Anuarite Makasi Kahongya pour ce geste. À part la nourriture, nous souhaitons que les bienfaiteurs nous aident à avoir nos propres parcelles car ici nous sommes des localités. Aussi, notre scolarité et santé dépendent de vous les bonnes volontés qui êtes nos derniers espoirs. […] On ne savait pas quoi faire avec ces malades. Effectivement, avec l’agriculture qui ne donne pas assez, les malades ont du mal à payer les soins. Nous venons de recenser plus de trente malades, il y a aussi des femmes enceintes qui ont accouché. Il y a aussi des malades qui ont traîné au sein de la structure », concluent, tour à tour, certains encadreurs des orphelinats visités et l’infirmier titulaire du centre santé Mulo.
RADIOMOTO.NET et RTVH