Nord-Kivu : des habitants vident les villages du groupement Rugari après les affrontements entre FARDC et un groupe rebelle
Un sentiment de peur a envahi les esprits des habitants du groupement Rugari centre dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis le matin de ce mercredi 26 janvier 2022. Des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affronté des inconnus armés dans les collines surplombant le chef-lieu de ce groupement. Du coup, des habitants vident des villages de ce groupement.
Des sources en groupement Rugari renseignent que les militaires FARDC combattent depuis mardi 25 janvier dernier des hommes armés assimilés aux combattants M23. Ces hommes ont attaqué lundi vers 22 heures une position des FARDC à Nyesisi, dans le groupement Kisigari. Depuis ce mercredi matin, des détonations des armes lourdes et légères se font entendre à Rugari centre.
“Ceci témoigne de la violence des combats“, estime un habitant.
Alors ces échanges violents des tirs poussent de nombreux ménages sur le chemin de l’exil.
“Ces habitants craignent de tomber dans les tirs croisés lors des affrontements entre les militaires FARDC et des hommes armés non encore identifiés, mais que certains assimilent aux combattants du M23”, affirment des sources civiles contactées par RADIOMOTO.NET sur place.
Selon nos sources, nombreux ménages déplacés affluent à Rugari centre depuis ce mercredi matin. D’autres personnes aux âmes très sensibles se sont éloignés davantage de Rugari centre. “Elles sont allés jusqu’à Rumangabo“, confie un habitant.
Ces ménages viennent des villages Ngugo, Ruhanga, Ndondi, Kigezi, Gikeri et bien d’autres en groupement Rugari et de Nyesisi en groupement Kisigari. Certains habitants des villages Bisoko et Nyamagana se sont dirigés vers Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.
Le président de la société civile en groupement Rugari, Vincent Rwaramba, dit craindre pour la survie de ces ménages. Ils ont fui les mains vides. Certains manquent de la nourriture. La société civile en groupement Rugari appelle les autorités militaires à mettre tout en œuvre pour repousser ces assaillants afin de permettre à ces habitants de regagner leurs villages pour vivre des produits de leurs champs.
Faustin Tawite