Beni : un jeune de 19 ans tiré des mains des ADF/MTM dans le Parc des Virunga 

Pris en otage depuis trois ans, un jeune de 19 ans a été libéré des mains des rebelles islamistes Ougandais ADF/MTN combattants par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Beni, jeudi 28 janvier 2022.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, le jeune homme libéré est originaire de la localité de Mwenda, groupement Bolema dans le secteur de Ruwenzori. Antony Mwalushayi mentionne que monsieur Kambale Maimo Jacques cohabite avec les assaillants depuis les trois ans qu’il a été pris en otage. Cet officier de l’armée loyaliste affirme que l’ex-otage, 19 ans, servait de bouclier aux rebelles ADF/MTN tout le temps qu’il a passé avec eux.

“Monsieur Kambale a été conduit à l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord pour l’exploitation”, précise Antony Mwalushayi.

Dans les années 2018-2019, des rebelles ont consolidé leur présence dans la région de Beni, voire dans certains quartiers périphériques du sud de la ville de Beni. Selon le CEPADHO, ces rebelles étaient perceptibles en nombre important dans les villages de Vutungu, Pabuka et Mukondi en groupement Buliki en secteur de Rwenzori ainsi qu’à  Ndehengere au quartier Liakobo, périphérique de la  commune Beu en ville de Beni. Là, ils ont tué plusieurs civils et kidnappé plusieurs autres dans les zones surmilitarisées.

 La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.