Rutshuru : l’armée et les présumés M23 maintiennent leurs positions à Rugari en dépit d’une accalmie

La situation reste calme à Rugari dans le territoire de Rutshuru depuis le jeudi 27 janvier 2022. Mais, les habitants continuent de vider l’entité en direction de Goma puisque, les sources de RADIOMOTO.NET dans la région informent que l’armée et les présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Un calme apparent s’est observé sur la ligne de front à Rugari toute la journée de jeudi 27 janvier 2022. La société civile locale, par l’entremise de Vincent Ruwaramba, mentionne qu’aucun coup de feu n’a été entendu.

Dans l’entretemps, les habitants continuent de fouir le groupement Rugari. Ce mouvement impacte sur le prix du transport par moto. Selon le président de la société civile locale, le prix de la course de RUGARI pour GOMA est passé de 7.000 à 12.000 ou 13.000 FC depuis le début de ces nouvelles hostilités entre les militaires Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des combattants identifiés à la rébellion de M23 conquis, il y a plus de 10 ans.

Pour Vincent Ruwaramba, cette hausse spectaculaire du prix de transport se justifie par le nombre des ménages qui cherchent, à tout prix, à évacuer vers Goma ou vers le territoire de Nyiragongo couplé à une hausse du prix de carburant. Pendant ce temps, les habitants de Rugari sont restés sur place accèdent difficilement à leurs champs.

Les assaillants occupent encore plusieurs villages sur les collines surplombant Rugari-Centre. La même source regrette le fait que le nombre des ménages affamés pourrait s’enregistrer aussi bien parmi les familles déplacées que parmi les membres de la communauté locale.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.