Butembo : des femmes de l’église EERA s’inquiètent de la “continuité des tueries des civils” dans l’Est
Le Service patriarcal de l’Union Chrétienne des Femmes et Familles (UCFF) de l’Eglise Evangélique du Rite Africain (EERA) s’indigne de la continuité des massacres des civils par les présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni et en Ituri. L’UCFF a rendu public un message sur la sécurité jeudi 27 janvier 2022.
Ce service demande, par exemple, aux autorités compétentes voire aux activistes des droits humains de se liguer pour que « les femmes séparées de force de leurs enfants et de leurs maris, obtiennent une justice équitable et réparatrice ».
L’UCFF regrette par ailleurs la mort de l’une des responsables de ce service, dans une attaque des ADF en 2021 au village Loselose dans le secteur de Ruwenzori.
Le Service patriarcal de l’Union Chrétienne des Femmes et Familles plaide également pour une assistance humanitaire en faveurs des centaines de déplacés de guerre dans l’Est de la RDC.
« Que le gouvernement mobilise des moyens suffisants avec ses partenaires en vue d’une assistance humanitaire aux centaines des déplacées en majorité des femmes qui endurent avec leurs enfants, une misère inégalable dans les zones de refuge », plaide l’UCFF-EERA.
Elle estime enfin que toutes les confessions religieuses doivent demeurer dans la prière et la paix pour permettre aux autorités militaires d’en finir complètement avec l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège depuis mai 2021.
Joël Kaseso