Nord-Kivu : une trentaine de lépreux recensés en 2021 à Butembo

Une trentaine de lépreux ont été recensés en 2021 au Centre de santé Léproserie de Katwa en ville de Butembo. Parmi ceux-ci, une dizaine des lépreux qui traînent encore dans cette structure faute d’assistance.

Leur prise en charge médicale est assurée seulement par le Centre de santé Léproserie de Katwa qui n’a plus de soutien.

« Les malades lépreux sont ceux qui ont encore quelques séquelles », Kavira Kivaya, infirmière dans ladite structure sanitaire.

Elle a, en marge de la journée mondiale de lutte contre la lèpre ce samedi 29 janvier 2022, renchéri que les bonnes volontés sont encore les bienvenues pour que les quelques lépreux qui sont encore à Katwa soient sérieusement pris en charge.

RADIOMOTO.NET a rencontré aussi un vieux lépreux âgé de plus 90 ans dans le camp des lépreux de Katwa. Celui-ci a témoigné de sa vie de morbidité. Il a expliqué qu’il a été contaminé par son père biologique. Marié et père de 5 enfants, il a déjà perdu ses oreilles. Quand on lui demande pourquoi il demeure à la Léproserie de Katwa, il répond seulement que son séjour sur place n’est plus problématique.

« Il est difficile que je réintègre ma famille », a-t-il fait savoir.

Celui-ci est l’un des vainqueurs de la lèpre qui demeurent à Butembo-Katwa.

La lèpre, cette maladie cutanée causée par une infection le Mycobacterium leprae, touche principalement la peau, les yeux, le nez et les nerfs périphériques. Les symptômes sont des taches cutanées rouges ou claires, accompagnées d’une perte de sensibilité, d’un engourdissement et d’une faiblesse au niveau des mains et des pieds, a décrit un membre personnel soignant sur place.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.