Butembo : retour au calme au centre-ville après une protestation contre la mort d’un taximan
Le centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) a recouvré son ambiance normale, au début de 16 heures de ce lundi 31 janvier 2022. Mais seulement quelques marchands ont rouvert les portes ou installé des articles sur des étalages. Cette image ordinaire intervient après une protestation des conducteurs de mototaxis contre la mort de leur collègue, la veille.
Une manifestation des taximen a été à la base de cette léthargie. Des conducteurs ont allumé des foyers de feu sur les boulevards modernisés de Butembo et obstrué ces voies par des pierres.
« C’est pour manifester notre colère contre la provocation de la mort de notre collègue par un véhicule de la police le soir de dimanche », ont déclaré à RADIOMOTO.NET certains manifestants.
Des échauffourées entre la force mixte PNC-FARDC et les conducteurs de mototaxis ont alors éclaté à partir de 9 heures. Jusqu’à 15 heures 30 minutes, tout a été troublé. Les forces loyalistes étaient sur le terrain non seulement pour remettre de l’ordre, mais aussi pour faire comprendre que ce n’est pas un véhicule de la police qui a bousculé le taximen ATAMOV/RDC. C’est ce qu’a fait comprendre à la presse le Commissaire supérieur principale de la PNC-Butembo, le Colonel Polongoma Di-Ntoto après les opérations de remise à l’ordre.
« Le taximan a fait un accident. On a informé les services de CCO pour venir récupérer la personne au niveau du BCC, au niveau du boulevard du président de la République. Il a été transféré à l’hôpital de Matanda. Et c’est là qu’il a trouvé la mort. Où est le problème de la Police là-dessus ? C’est un problème d’intox, c’est de la guerre psychologique. Ils (taximen, Ndlr) veulent seulement saboter l’état de siège », a-t-il fait savoir.
La version de la Police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo est soutenue par le bureau de l’Association des Taximen Moto et Voiture, (ATAMOV/RDC). Abordé par RADIOMOTO.NET cet après-midi, le communicateur de cette structure a regretté qu’une « fausse l’information » sur la mort de l’un de ses membres ait causé une paralysie de la journée. Il précise que Kasereka Mulemberi Jean-Bosco est mort d’un accident à cause de circuler à vive allure.
« Notre frère était en vive allure. Il a commis un accident. Après quelques minutes, la Police est venue. Elle voulait secourir le taximan. Or, c’était trop tard. Nous appelons les taximen au calme, d’être vigilants (…) », a affirmé le communicateur de l’ATAMOV en ville de Butembo.
Kasereka Mulemberi Jean-Bosco était un taximan du parking VGH de ATAMOV/RDC. Il laisse derrière lui une veuve et 4 orphelins dans sa famille à Kitatumba. L’enterrement de son corps intervient ce mardi 01ier Février 2022, annonce la structure des conducteurs de mototaxi. L’ATAMOV recommande le calme dans les cérémonies d’inhumation du corps de Kasereka Mulemberi Jean-Bosco.
Patrick Kalungwana