Butembo-Beni : le curé de la paroisse de Kaseghe tué par des bandits armés
Le curé de la paroisse Saint Archange Michel de Kaseghe a été abattu par balles à Busesa, entre Kirumba et Mighobwe la nuit de mercredi à ce jeudi 3 février 2022. Depuis, les assassins demeurent inconnus.
Le Révérend Père Kasereka Masivi Richard, prêtre de la congrégation des caracciolins était dans sa voiture pour retourner à Kaseghe vers 20 heures. Les services de sécurité venus de Kirumba et plusieurs autres personnes qui se sont rendus ce jeudi matin sur le lieu du drame ont constaté que le prêtre déjà mort était seul dans sa voiture aux portes fermées.
Les sources de RADIOMOTO.NET expliquent qu’il a reçu des coups de feu dans la tête. Ses assassins ne sont pas encore connus, précisent-elles.
Le corps sans vie a été conduit à la morgue de l’hôpital de Kayna en attendant les dispositions de l’Église sur les obsèques de ce prêtre. Plusieurs personnes de Kaseghe sont descendues jusqu’à Kirumba pour aller constater le fait.
La partie appelée Vusesa, à quelques kilomètres au nord de Kirumba, route Goma- Butembo, est une zone réputée dangereuse. Des bandits y font ce qu’ils veulent sans être inquiétés.
« Une position militaire serait une des solutions pour résoudre les problèmes de sécurité dans cette zone », a crié une personne lors de la levée du corps du défunt de la voiture.
Il convient de noter que le Père Richard Masivi était encore nouveau curé de sa paroisse. Il y a moins d’une année qu’il y a été nommé. Il est mort alors qu’il revenait de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Kanyabayonga où lui et les autres prêtres du doyenné Mbingi venaient de prendre part aux cérémonies de la journée internationale des consacrés. Sur place à Kaseghe, des fidèles se sont spontanément rendus à la paroisse pour pleurer leur curé.
Jean-Marie Mitavo