Butembo : Chassés sur l’ex rue d’ambiance, les vendeurs créent des nouveaux marchés sur les avenues
Le Commissaire Supérieur Principal de la Police Nationale Congolaise (PNC) Butembo a lancé l’opération d’évacuation des marchands au bord des artères principales au centre-ville. Alors qu’ils ont été déguerpis sur l’ex rue d’ambiance depuis mercredi 02 février 2022, la plupart de marchands ont trouvé refuge dans les avenues.
Sur le boulevard Julien Kahongya, ex rue d’ambiance, les vendeuses des habits et souliers usés voir les vendeurs des produits vivriers ont été repoussés pour laisser libre circulation sur le trottoir. La plupart ont trouvé refuge dans les avenues. En conséquence, presque toutes les avenues du centre-ville de Butembo se transforment en marché. Ce qui fait que la circulation des engins roulants y devienne presque impossible.
Tenez, l’avenue Bukavu par exemple est presque devenue un marché de pommes de terre, l’avenue Bayé est caractérisée par le commerce des matelas, alors que les avenues Kighombwe et de l’Eglise sont obstruées par les vendeurs des habits usés et différents articles.
La circulation demeure compliquée sur avenue Ruwenzori où d’un côté les vendeuses des poissons et des légumes ont occupé toute la chaussée alors que de l’autre côté de l’avenue Ngulo, les tenanciers des alimentations l’ont déjà transformée en un espace de charge et de décharge des camions. Là alors, même une moto a du mal à se frayer passage. La même situation est vécue sur avenue Du marché où toute l’avenue est occupée par les vendeuses des maïs, haricots et riz.
Le défi est grand
La présidente de la Coopérative des transporteurs et vendeurs de poissons au Congo (COOTRAVEPOC), trouve qu’il sera un peu difficile pour les autorités d’évacuer les marchands sur les artères et avenues au centre-ville. Nzuva Saambili note que “la plupart sont des femmes qui se débattent pour trouver de quoi vivre pour leurs familles ou des déplacés”.
Celle-ci reconnait tout de même que la présence des vendeuses des poissons et des légumes sur avenue Ruwenzori par exemple gène un peu la circulation des engins roulants au risque de provoquer un accident. La présidente de la COOTRAVEPOC estime que les autorités devront penser d’autres stratégies, “sinon elles auront toujours du pain sur la planche”.
En tout, elle appelle les autorités à viabiliser les marchés secondaires de Butembo par la construction des bonnes infrastructures comme les étalages.
Une histoire parlante
A l’époque du maire Sikuly’uvasa Makala, le colonel Blaise Dimundu a été soumis au même exercice d’évacuation des marchands sur les artères et avenues au centre-ville. L’opération n’avait produit aucun effet au point que ce commandant de la police a été traité par la population de méchant et d’insouciant.
Le colonel Richard Mbambi Kingana et le maire Sylvain Kanyamanda ont aussi osé d’asseoir la même mesure, mais sans effet. Reste à savoir l’impact qu’aura la mesure des autorités actuelles consistant à évacuer les voies publiques pour permettre une libre circulation au centre-ville.
Kakule Kilumbiro