Ituri : un site de déplacés de guerre sous menace d’attaque à Djugu, alerte la société civile
La société civile de Djugu alerte sur une menace d’attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) contre le camp de déplacés de guerre « Rho », situé en territoire de Djugu (Ituri). Elle révèle que ces belligérants rôdent autour du groupement Walendu-Pitsi.
Dans une interview à RADIOMOTO.NET ce jeudi 03 février 2022, Charité Banza, président de ladite structure citoyenne, a appelé à l’intervention urgente des autorités (militaires, Ndlr) pour barrer la route à ces assaillants « qui veulent à nouveau s’en prendre aux déplacés de guerre ».
« Nous alertons les autorités de l’État. Nous avons remarqué que le site de déplacés de Rho est sous une menace d’attaque de la part des miliciens de CODECO. Nous avons appris ça fait déjà une semaine, il y a les miliciens de CODECO, qui se sont déployés dans le groupement de Chabi dans le secteur de Walendu-Tatsi, c’est une localité proche du lac Albert. Alors, ils sont montés vers le groupement de Walendu-Pitisi. Ça fait déjà une semaine que nous avons été alerté. Du 02 au 03 février 2022, les miliciens de CODECO ont fait un rassemblement dans la localité de Suu. Ils ont commencé à danser dans la nuit autour d’un grand feu », a-t-il alerté.
Il sied de rappeler qu’au moins 50 personnes ont été tuées et 40 blessées lors de l’attaque perpétrée par les rebelles CODECO dans un camp de déplacés à Djugu, dans la nuit du 01 et 02 février.
Joël Kaseso