Nord-Kivu : la LUCHA menace de traduire en justice « ceux qui ont promis la construction d’un stade de foot moderne » à Butembo

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo, dénonce la non matérialisation des promesses faites quant à la construction d’un stade de foot moderne en ville de Butembo. La dénonciation a été faite dans un point de presse tenue près du stade Van Vell (Ex Matokeo), ce samedi 05 février 2022. Sans quoi, il menace de traduire en justice les porteurs de ces promesses « fallacieuses ».

Dans un communiqué de presse parvenu à RADIOMOTO.NET ce même samedi, la LUCHA rappelle notamment la promesse faite en date du 24 juillet 2018 par le ministre du sport à l’époque, Papy Nyango. Ce mouvement citoyen rappelle également la promesse du député provincial Pierre Pay-Pay, lui qui, lors de sa campagne électorale, a promis la construction d’un stade de foot moderne dans la concession de Maurice à Furu (au nord de Butembo) dans un délai d’un mois.

Face à ces promesses non tenues, la LUCHA menace de traduire en justice « ces porteurs de promesses fallacieuses à propos du stade moderne à Butembo ».

Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°LUCHA/001/SB/22 PORTANT INDIGNATION ET SUIVI DE LA CONSTRUCTION D’UN STADE MODERNE À BUTEMBO


Depuis un bon moment, la ville de Butembo qui compte un bon nombre des jeunes et d’autres amoureux du sport, n’a jamais eu d’espace aménagé pour les différents jeux et sports. Pour tenter de répondre à ce besoin, des autorités compétentes ont saisi certaines occasions pour donner des promesses de construction d’un stade moderne à Butembo.

La première occasion était lors de la 54è édition de la coupe du Congo remportée par l’AS NYUKI de Butembo où le Ministre national des Sports et loisir Mr Papy Nyango, alors ministre, avait promis, respectivement dans un point de presse le 24 Juillet 2018 et dans un meeting public au Rond point du Monument Historique de Butembo le Jeudi 26 Juillet 2018, doter la ville d’un stade moderne dans un plus bref délai.
La deuxième occasion est celle pendant la période de la campagne électorale où Monsieur PIERRE PAY PAY avait lui aussi promis, lors d’une réunion avec les Fans de l’AS NYUKI, construire un stade moderne endéans un mois à l’espace MAURICE en Cellule Furu, quartier Congo ya Sika, Commune Vulamba.De plus,dans un point de presse à l’hôtel le Pacifique en date du 28 Septembre 2019, Mr PAY-PAY, aujourd’hui député provincial, avait encore une fois promis doté la ville de Butembo d’un stade moderne. Mais hélas, rien de concret aujourd’hui !

À la lueur de ces promesses, il y a lieu de se demander si les auteurs de celles-ci étaient conscients et sérieux envers eux-mêmes et envers les potentiels bénéficiaires ou simplement si c’était une simple plaisanterie. Ou encore pouvons-nous dire que nos autorités de base ne font pas le suivi ou ont simplement été complices dans ces promesses qui sembleraient fallacieuses.

Eu égard à ce qui précède, la LUCHA met en garde toutes ces personnes qui ont déjà spolié les espaces autrefois prevus pour le sport et loisirs dans la ville de Butembo notamment Esco à MGL et Stade Procure ainsi que toutes ces personnes qui bloquent les processus de construction du stade moderne. À ce sujet, cette question ne doit pas être politisée car la construction d’un stade moderne à Butembo est loin d’être un cadeau,c’est un droit mérité.

Ainsi, la LUCHA exige :
– À toutes ces personnes qui avaient promis construire le stade comme : Papy Nyango, Moïse Katumbi et Pierre PAYPAY d’honnorer leurs promesses avant que la population de Butembo et spécifiquement la jeunesse ne désavoue ceux-ci;

  • À toutes ces personnes qui avaient promis faire le suivi de la construction de ce stade dont Nzangi Butondo et Matofali Promesse de donner le rapport de leur processus de suivi de cette action combien louable;

  • À tous les jeunes de Butembo et amoureux du sport et loisirs d’accompagner cette démarche citoyenne dont l’aboutissement fera la fierté de toute la ville;

  • À tous ces acheteurs des espaces autrefois prévus pour la construction des aires de jeu de s’arranger avec ceux qui leur avaient vendu ces espaces avant qu’il ne soit tard car tout ce qui est à la jeunesse va revenir à celle-ci.

Par ailleurs, la LUCHA menace :

  • de porter plainte contre tous ces porteurs des promesses fallacieuses à propos du stade moderne à Butembo;

  • de mener d’autres actions diverses au cas où rien de concret n’est fait dans un délai raisonnable et ce jusqu’à obtenir gain de cause.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.