Butembo-Beni : Lekongo Polydore appelle les fidèles catholiques à s’approprier la fête des laïcs

Le délégué national du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), Tangeli Lekongo Polydore, appelle les fidèles catholiques à s’approprier la fête des Laïcs. Il a formulé cet appel, vendredi, lors d’une séance de travail sur la redynamisation et l’information sur le bienfondé de la plateforme du CALCC dans la salle des réunions de la sous coordination des écoles conventionnées catholiques de Butembo à Kitatumba.

Le délégué national du CALCC a spécifié ses explications sur la construction de l’Eglise dans la pastorale d’ensemble de l’apostolat des laïcs. Tangeli Lekongo Polydore a, dans son exposé, fait savoir que le CALCC gère « le temporel et le spirituel, la vie de l’homme et de tout homme dans une paroisse ».

L’animateur en zone Est dans le projet de redynamisation du CALCC a voulu que les fidèles laïcs s’approprient la fête de la journée nationale des laïcs qui se célèbre le 12 aout de chaque année.

Selon lui, cette journée qui a comme Saint patron, le bienheureux Isodore Bakanja qui n’est pas seulement confié aux animateurs-catéchistes.

« Les clergés eux festoient chaque Jeudi Saint et la journée des consacrés pour certains chaque 02 février, alors nous pouvons être fiers de notre journée de laïcat le 12 aout de chaque année », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Vous êtes les faiseurs d’opinions prouvent de votre connaissance pour bien asseoir le CALCC en diocèse de Butembo-Beni ».

Après la rencontre, les participants ont souhaité que les agents pastoraux et clergés soient tellement édifiés pour qu’il n’y ait pas de confusion entre la première structure paroissiale, celle du conseil de gestion paroissiale et pastorale, à celle du CALCC.

« Nous apprécions bien cette rencontre. Nous avons bien accueilli ce message dans notre diocèse. Comme le statut le demande, il faut que nous nous engagions corps et âme pour que l’on puisse avoir un CALCC qui est bien assis, un CALCC qui va bien fonctionner dans notre diocèse. (…) Nous pensons que l’engagement que nous allons mener sera d’abord de vulgariser le contenu de ce statut, mais aussi de nous impliquer pour la matérialisation de ces organes dans nos paroisses, pour essayer de donner un peu un tonus nouveau à la coordination diocésaine », ont-ils affirmé.

Il convient de noter que le programme du délégué du CALCC prévoit la rencontre avec les enseignants des universités et supérieurs catholiques de la ville de Butembo ce samedi 13 février 2022 à l’ITAV de 14h à 16 heures.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.