Electricité : « On a jamais été contre l’entrée de Virunga SARL en ville de Butembo » (James Vannoutt)

La société civile coordination urbaine de Butembo, les investisseurs dans le secteur du courant ainsi que les autorités locales ont été en réflexion autour des défis et perspectives rencontrés dans le secteur de l’électricité au Nord-Kivu. Cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de la mairie de Butembo ce samedi 19 février 2022. À l’occasion, le directeur financier de STS/ENK a déclaré qu’il ne s’oppose pas à l’entrée de Virunga SARL dans la région comme d’aucuns les pensent.

Dans son exposé, Edgar Katembo Mateso, deuxième vice-président de la société civile au Nord-Kivu, a montré que le secteur de l’électricité est déjà libéralisé. De ce fait, a-t-il poursuivi, tous les débats devraient être orientés de manière à permettre l’accès à l’énergie « pour tous ».

« Notre inquiétude c’est de constater que les entreprises qui produisent déjà le courant et même les politiciens passent leurs débats dans les disputent du terrain alors que la population a toujours besoin de cette énergie. Et même ces sociétés qui sont en train de nous produire de l’énergie sont en train de nous sur-exploiter au regard du prix nous imposer. C’est un prix cher. Nous avons eu à le leur rappeler. Mais aussi, le compteur qu’on nous impose, que nous devons louer chaque mois. Nous avons trouvé que ça s’apparente à une exploitation… », a-t-il estimé.

Présent à la rencontre, le Directeur financier de STS/ENK, James Vannoutt s’est dit satisfait des échanges qui ont été au rendez-vous. Il a indiqué que sa société ne s’oppose pas à l’entrée de Virunga SARL à Butembo.

« Je ne peux qu’encourager ces genres d’initiatives. Nous, dans notre discours, on a jamais été contre l’entrée de Virunga (SARL) en ville de Butembo. Bien évidemment sous réserve de respecter les lois qui régissent l’énergie à savoir l’interconnexion des sites de production. On les a déjà invités plusieurs fois mais malheureusement ils n’étaient pas là. Et même aujourd’hui, ils n’ont pas été là », s’est-il désolé.

Soulignons que la société Virunga SARL était aussi invitée à ces assises. Son absence a été justifiée par un empêchement non encore précisé.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.