Nord-Kivu : un collaborateur des “ADF” parmi les 7 criminels arrêtés par l’armée à Beni

Sept criminels ont été arrêtés par les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni (Nord-Kivu), l’armée congolaise le vendredi 18 février 2022.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi, c’est d’abord Kambale Lwendo identifié comme « grand collaborateur des rebelles » d’Allied democratic forces (ADF), qui a été appréhendé à Kisima, sur la route Beni-Kasindi, en pleine activité de ravitaillement en produits pharmaceutiques aux assaillants.

« Ce grand collaborateur des ADF provenait de la cité de Bulongo avec un carton de produits pharmaceutiques pour ravitailler les combattants ADF qui attendaient ces produits dans l’espace lacunaire Bulungu-Kalembo », a-t-il déclaré à la presse dans une note ce samedi.

Dans la foulée, Antony Mualushayi ajoute que le même vendredi, 6 autres bandits ont été appréhendés par les services de sécurité à Isonga, en chefferie des Bashu. Ces derniers sont cités dans l’enlèvement, le 16 février, puis l’assassinat, le 17 février, du chef de village Vunghwe.

Au cours de cette opération, les soldats congolais ont récupéré une arme du type AK47 ainsi que 2 chargeurs; des exploits vivement salués par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 qui encourage les renseignements à soutirer des informations nécessaires de ces 7 présumés criminels en faveur des opérations en cours.

Il sied de signaler que ces dernières semaines, plusieurs éléments ADF ou proches de la rébellion sont tombés dans les mailles des services de sécurité. Le 9 janvier 2021, Benjamin Kisokeranio, chef de la branche ADF resté fidèle à Jamil Mukulu a été arrêté à Uvira (Sud-Kivu). Le 28 janvier dernier, Salim Muhammad qui propageait des vidéos atroces des civils tués a également été arrêté à Beni.

Même si la sécurité ne s’est guère améliorée dans la région, les forces vives espèrent que ces arrestations parmi nombreuses autres sont un pas vers la bonne direction pour le retour de la paix dans l’Est.

Avec 7SUR7.CD 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.