Beni : Retour au calme à Mabasele après une attaque Mai-Mai contre la position militaire de Pumziko

Le quartier Mabasele en commune d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a recouvré son calme après une matinée très agitée, ce lundi 21 février 2022. Cette situation faisait suite aux coups de balles entendus dans cette partie Ouest de ce chef-lieu du territoire de Beni. Les informations à notre possession  parlent d’une attaque Mai-Mai contre la position militaire de Pumziko.

Les inciviques qui seraient des miliciens Mai-Mai ont lancé leur assaut autour de 5 heures du  matin. « C’est après près d’une heure que la situation a été maitrisée par les Forces armées de la RDC sur place », racontent les sources contactées par RADIOMOTO.NET sur le lieu, qui n’avancent aucun bilan de tous les côtés.

Des sources militaires renseignent que les assaillants étaient munis d’armes à feu. Sur le champ de bataille, des effets militaires abandonnés par l’ennemi ont été retrouvés. Les habitants de Mabasele et ses environs plongés dans une psychose suite aux crépitements des balles, se sont déplacés ce matin pour des contrées supposées sécurisées. « C’était avant de regagner leurs domiciles tard la journée », racontent nos sources.

Dans certaines écoles, les activités scolaires sont restées paralysées. A l’institut Safina par exemple, les élèves ont été renvoyés à la maison. Par contre à l’école primaire Masosi comme dans d’autres écoles, des apprenants ont brillé par leur absence.

Le bourgmestre de Oicha se dit consterné par cette énième attaque. Kikuku Nicolas a exprimé sa désolation ce lundi, au cours d’une parade hebdomadaire qu’il a animé à son office de travail. L’autorité municipale condamne ce qu’il qualifie de déstabilisation des militaires FARDC engagés sur la ligne de front. Il appelle les jeunes à la retenue et annonce au même moment la tenue d’une réunion de sécurité élargie pour ce mardi 22 février à son office de travail.

Il s’agit de la deuxième attaque Mai-Mai enregistrée à l’espace d’une semaine contre cette position. C’est alors pour environ la dixième fois que cette position est attaquée depuis son implantation dans cette partie de la commune d’Oicha.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.