Nord-Kivu : un nouveau commissaire à la tête du scout district de Butembo

La célébration de la journée internationale du scoutisme a vécu le dimanche 27 février 2022. D’habitude, elle se célèbre le 22 février de chaque année. À Butembo, Kitsa Vakalania a pris les commandes du mouvement scout.

Dans le district de Butembo, les activités y relatives ont débuté par la cérémonie de remise et reprise du bâton de commandement entres les anciens et nouveaux animateurs de ce district.

Le nouveau commissaire Kasereka Mutsuva Jean-Louis a remplacé Kitsa Vakalania Louis. Il s’est en suivi des enseignements sur un thème intitulé « Tous, ensemble pour un scoutisme uni et fort ».

La messe a, par la suite, pris place en l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. L’eucharistie a été présidée par l’Abbé Kandu Jean-Pierre dit Nilgaut Flegmatique, aumônier provincial des scouts catholiques du Nord-Kivu.

Dans son homélie, il a invité les participants à contrôler leurs paroles en toutes circonstances.

« Dieu en nous créant nous a donné la langue pour communiquer avec lui, lui rendre grâce. Notre langue peut nous induire en erreur. Cette langue peut mentir, elle peut injurier… », a-t-il prêché.

En outre, 16 scouts et un Louveteau ont promis de servir Dieu durant toute leur vie. Par ailleurs, une Guide a célébré ses 55 ans de vie chrétienne dans le Scoutisme.

« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, Moi Kavugho Mupika Dolothé, je rénouvelle ma promesse de 55 ans de carrière au sein du Scout », a-t-elle déclaré.

Après la messe, les scouts ont procédé à une caravane de fête de l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba à l’école primaire Kitatumba. En ce dernier lieu, danse et repas festifs ont clôturé la journée.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.